top of page

               

 

 

        J’ai principalement passé mon enfance avec mes grands-parents dans un petit village  du  bocage  Bas-Normand  aux  confins  des  départements  de  l’Orne et   de  la Mayenne. Le village était minuscule et  peuplé  de   gens  suffisamment  âgés  pour qu’ils n’aient plus de gamins de mon âge à leur courir dans les jambes. C’est en grandissant  ainsi que j’ai appris à apprivoiser le silence et l’ennui; mais un ennui qui mène à la patience et à la contemplation de " l’ordinaire " donc au respect des choses.

 

      Dès mon entrée au collège l’écriture s’est avérée être une amie  intime.   J’en ai, peu à peu,  compris toute  la  puissance.  Bien loin  de  prétendre la maîtriser,  j’en  fais  une  alliée,  tout  comme  le  joaillier sertit le diamant sans  en  saisir,  pour autant,  toute la complexité de sa nature chimique. Ce n'est toutefois qu'après mes 30 ans que  l'écriture poétique s'est révélée être une nécessité,  peut-être même un exutoire.

 

      Mes premières heures poétiques ont été « sauvages », j'écrivais à l'humeur sans réel souci de la maîtrise de la métrique du vers. Désireux de progresser, j'ai adhéré à divers forums poétiques avant de devenir co-administrateur de l'un d'eux qui organisait quelques rencontres régionales entre poètes. C'est chemin faisant que je me suis, petit à petit, attaché à l'apprentissage de la prosodie classique qui, selon moi, reste une base sûre même pour tout auteur désireux d'écrire dans une poésie plus libérée.

Maintenant mon écriture varie de la forme classique, à une forme néo-classique, voire à une forme libre ou libérée. Tout est fonction du thème et des vibrations du moment.

 

     Je ne suis pas un adepte des concours de poésie mais pour jauger la perception qu'ont les lecteurs de mes écrits, j'ai participé à quelques-uns.  C'est ainsi que :

 

  • en septembre 2006, un de mes poèmes (Rêverie) obtient un second prix en catégorie « poésie libre » au concours international de l'association « l'Arée du littoral Nord vendéen »
     

  • en novembre 2007, trois de mes poèmes (MamanMon enfantFleur de vie) ont obtenu un 1er prix (groupé) en catégorie « poésie libre » au concours international de l'association « l'Arée du littoral Nord vendéen »
     

  • En 2009, un de mes poèmes (Solitude) obtient une mention au concours des jeux floraux 2008-2009 de la Société des lettres de Saintonge et d'Aunis (prix Jean Boulan)
     

  • La même année, un autre de mes poèmes (Vers ailleurs) obtient également une mention au concours des jeux floraux 2008-2009 de la Société des lettres de Saintonge et d'Aunis (prix Noël Santon)
     

  • En mars 2011, un de mes poèmes (Japon) est publié sur le site officiel du journal « Le Point » 
     

  • En avril 2011, un de mes poèmes (Hermione) est mis à l'honneur sur le site de l'association « Hermione-La Fayette » chargée de la reconstruction à l'identique de la frégate l'Hermione, événement qui fût notamment traité par les médias nationaux à l'été 2015.  
     

  • Juillet 2017, mon poème "Couchant" obtient le 1er prix de poésie du concours international Poétika, pour l'année 2017.
     

  • Septembre 2020, mon poème "Betty va bien" obtient le second prix "tout public" à l'occasion du concours de poésies lancé par la médiathèque et la ville de Saintes (17), en partenariat avec l'association "les Poétiques", dans le cadre du "Printemps des poètes" dont le thème était "le courage".


     

Fin 2015, recherchant un illustrateur pour mes 22 poèmes consacrés aux arcanes du Tarot divinatoire dit "de Marseille", je contacte l'artiste-peintre Ben J. Gross, domicilié à Rivesaltes (66). Il répond favorablement à ma proposition; née alors une belle coopération associant l'art de la peinture à celui de la poésie.

bottom of page